Virement bancaire vers le Royaume Uni

Publié le par Sandra

    En voilà un titre super glamour !
    Eh bien, laissez-moi vous dire que la réalité est encore moins réjouissante. Comme MCET et moi l'avons appris à nos dépens, les virements internationaux, c'est l'horreur. Nous avions rendez-vous hier à Bristol pour signer le bail et avions programmé vendredi deux virements pour payer le loyer d'avance. Parce qu'évidemment, les sommes étaient trop importantes pour payer par carte bleue, on n'avait pas envie de se trimbaler avec trop de liquide et l'agence immobilière ne voulait pas entendre parler de chèque de banque (banker's draft) français, venant pourtant d'une très grosse banque française, connue partout et a priori solvable. Je ne sais pas de quoi ils avaient peur, que le chèque de banque se mette à chanter la Marseillaise tout en agitant son béret, peut-être.
Bref, résultat des opérations :
- mon agence a dû appeler le service étranger et lui faxer le virement mais, il y a eu de la perte d'information et le virement n'est parti qu'hier après le harcèlement téléphonique que j'ai fait subir à mon "conseiller financier personnel" (je me fiche qu'il me conseille, je voudrais juste qu'ils fassent mes virements en temps et en heure), donc trop tard
- l'agence de MCET a fait le virement vendredi qui a été exécuté lundi et enregistré par la banque française comme arrivé en Angleterre mais la banque anglaise (NatWest pour ne pas la dénoncer) n'a pas fait apparaître le virement sur le compte de l'agence immobilière donc, trop tard aussi.
    Nous avons donc eu la joie de passer des appels désespérés à nos géniteurs pour qu'ils nous fassent un transfert de liquide via Western Union, moyennant 100 euros de frais. Nice.
    Au moins avec cette solution, c'est vraiment instantané (croyez-moi, vu l'état de nerfs dans lequel j'étais, j'aurais décapité la fille du guichet avec les dents malgré la vitre de protection, si ça n'avait pas été le cas), presque toutes les postes de France ont le système Western Union (pas celle de Muzillac, Morbihan, mais celle de Sarzeau, oui) et il y a pas mal de points Western Union en Angleterre, notamment dans les The Money Shop. Un autre système qui existe dans toutes les postes anglaises et qui fonctionne de la même manière mais qui est moins fréquent en France, c'est Moneygram.
    Du coup, on s'est quand même retrouvés à se trimballer avec beaucoup de liquide sur nous.
    Moralité, si vous devez transférer des fonds en Angleterre, prévoyez une semaine si c'est par virement (bank transfer) et harcelez votre "conseiller financier personnel" (je suis sûre que vous aussi, vous avez la joie d'en avoir un) jusqu'à ce que l'argent soit arrivé. Ou sinon, revenez à la solution valise de cash, James Bond style, en espérant que le méchant qui a des dents en acier n'est pas à vos trousses.
    En attendant, watch out for Rosa Klebb.

Publié dans Realia

Commenter cet article