Mangiare - parmentier de saumon

Publié le par Sandra

   Je continue dans ma série on peut vivre en Angleterre et bien manger quand même sans passer quinze heures à cuisiner, ce que j'aime bien faire à l'occasion mais pas quand j'ai un extrait de casier judiciaire  établi par le Ministère des Affaires Intérieures russe à traduire (et ils ne rigolent pas ces mecs-là).

    Donc, recette de parmentier de saumon (pour deux personnes, proportions multipliables ad lib.) :
- 400g de saumon en filets (salmon fillets) avec la peau ou non
- crème fraîche épaisse (eh oui, on arrive à trouver de la "crème fraîche d'Isigny" en français dans le texte en Angleterre)
- un demi-citron
- une carotte
- un demi oignon blanc
- 6 patates moyennes
- un peu de lait (+ou - 20cL) et de beurre salé (40g environ)
- estragon (en anglais tarragon)
- noix de muscade moulue (en anglais ground nutmeg)
- Sel poivre
    Préchauffer le four à 180 °C.
    Faire cuire à la vapeur dix minutes les patates pelées.
    Pendant ce temps-là, dans une poêle, faire revenir dans un peu de beurre à feu vif pendant cinq minutes l'oignon haché et la carotte coupée en petits morceaux. Puis déglacer la poêle avec le jus du citron, en laissant les légumes dedans, saler, poivrer, ajouter de l'estragon et une pincée de noix de muscade. Réduire le feu, couvrir, laisser cuire deux minutes.
    Tapisser le fond d'un plat à four avec les légumes.
    Dans la poêle ayant servi aux légumes, faites cuire deux-trois minutes le saumon côté peau (s'il y a de la peau, sinon, passez à l'étape suivante). Retirez la peau.
    Remettre à cuire le saumon une ou deux minutes.
    Avec une cuillère en bois hacher très grossièrement le saumon puis le mélanger dans le plat avec les légumes. Saler, poivrer, re-noix -de-muscader si vous aimez et déposer sur le saumon des petites noisettes (Fabie et Chewie, j'ai dit des noisettes, pas des noix de coco) de crème fraîche.
    Avec les patates qui sont maintenant cuites, le lait, le reste de beurre et une bonne cuillérée de crème fraîche, faire une purée. À la fourchette si vous êtes un ayatollah de la cuisine, au mixer si vous êtes normal. Assaisonner avec sel, poivre, estragon, noix de muscade.
    Recouvrir le mélange saumon-légumes de purée.
    Faire cuire au four vingt minutes.
   À moins que vous ne souffriez d'un handicap sévère, la préparation ne vous a pris qu'un quart d'heure-vingt minutes et pendant le temps de cuisson, vous pouvez retourner aux joies de la traduction du latin ecclésiastique administratif.

Publié dans Qu'est-ce qu'on mange

Commenter cet article