Best book ever

Publié le par Sandra

    L'autre jour, en fumant une cigarette devant chez nous, j'ai vu passer quelqu'un qui ressemblait à Étienne Daho. Et tout naturellement, ça m'a fait penser à ... Étienne Daho. . Pas celui de Week-end à Rome.

Celui de chez Gibert Joseph, à Paris. Je m'explique : à Paris, nous habitions dans le Ve et je faisais une fois par semaine une expédition au rayon BD et livres en anglais de cette institution du Quartier Latin. Ce dernier rayon était tenu par un vendeur ressemblant fortement à Étienne Daho et se prenant, vu son air de supériorité blasée,  à tout le moins pour une star de la chanson française. Or donc, ce sinistre individu m'a un jour répondu alors que je lui demandais un bouquin de science-fiction génial, top, que du bonheur (j'y reviendrai) que ça ne se vendait pas et que c'est pour ça qu'il n'avait pas le premier livre de la trilogie (argumentation imparable, s'il en est, bien qu'un peu circulaire).
    Il m'est donc venu à l'esprit que si on laissait aux Étienne Daho de cette vallée de larmes le soin de choisir et conseiller de la science-fiction, on pouvait toujours attendre que les Intelligences Artificielles go singularity*, et que , maintenant que ce blog existe, j'avais à ma disposition un moyen de remédier à ce triste état de choses.
    Donc, de la géniale science-fiction politique pas chiante, avec de l'action, du sexe, des virus informatiques, des chauves-souris et des références à Félix Dzerjinski, c'est Ken Macleod. Tous ses bouquins. Ils sont tous géniaux ... et pas traduits en français, malheureusement. J'ai déjà commencé à faire de la pub en profitant de divers cadeaux d'anniversaire et de noël autour de moi et je crois avoir fait quelques convertis jusque sur Kashyyk mais il est temps de passer à la conquête du monde.
    Si mon argumentaire vous a plu (ou même si vous l'avez détesté), lisez les bouquins. La série Fall Revolution est la plus connue. Si vous êtes attiré par les chauves-souris, lisez Learning the world, si ce que vous recherchez, c'est le sexe et l'action (petit garnement !), lisez Newton's wake et si enfin, depuis tout petit, vous avez un poster de Félix Dzerjinski dans votre chambre, faites vous soigner et lisez The Star Fraction (le meilleur, MCET est d'accord avec moi, fuck Étienne Daho). Ah oui, j'oubliais, si vous êtes un informaticien geek (toute ressemblance avec personne existant déjà serait purement fortuite) et que ce qui vous intéresse, c'est les histoires de virus informatiques et d'Intelligences Artificielles, lisez-les tous.
    Et puis, la prochaine fois que vous passez chez Gibert, saluez Étienne pour moi en lui chantant Week-end à Rome. Faux et en dansant bizarre, et en bavant sur les piles de livres qu'il vient de ranger, il l'a bien mérité.


*Lisez les livres vous comprendrez. Quoi, j'ai pas encore donné les références !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit (10/10/09)
Renseignements pris, deux livres de Ken Macleod sont traduits en français à ce jour :
- Newton's wake (La veillée de Newton) chez Bragelonne
- The Cassini division de la série Fall revolution (La division Cassini) chez J'ai lu.

Publié dans Best books ever

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fan de Donjon 28/02/2009 11:20

It's very funny
je te vois à pacques bisous
(merci de ne pas jouer les profs de latin trop sévère avec mon orthographe)
Maxence vive AC/DC

Sandra 28/02/2009 11:29


Je me retiendrai de sortir le stylo rouge ;-)
See you on Easter holidays.