Alan Turing réhabilité par le gouvernement britannique

Publié le par Sandra

   Alertée par ce post sur mon intérêt pour la pétition demandant du gouvernement britannique la réhabilitation d'Alan Turing, Abie m'a envoyé un lien vers un article annonçant qu'aujourd'hui, Gordon Brown avait fait une déclaration via le site internet du 10 Downing Street pour présenter des excuses officielles à celui qu'il a décrit comme un héros de la guerre et de la liberté. Vous trouverez ici ce qu'en dit Le monde.
    Voilà donc une bonne chose de faite. Pour ajouter une autre petite touche curieuse et/ou amusante à cette bonne nouvelle, deux fun facts en rapport avec Turing. Les amateurs de Macintosh trouveront peut-être plaisant de savoir que le logo d'Apple 
représente une pomme croquée en hommage au mode de suicide utilisé par Turing. On notera aussi qu'Alan Turing, dans son désespoir, choisit de manger une pomme empoisonnée au cyanure pour se suicider en référence à son film préféré, Blancheneige de Walt Disney, qu'il allait voir tous les mois ou presque, tant il en était obsédé.
    Une dernière remarque, historique, cette fois. Alan Turing a été poursuivi et condamné en 1952*. 1952, c'est proche, mes parents étaient nés,  vous étiez peut-être nés vous-mêmes. C'est plus récent que l'invention de la télé, de la pénicilline et du réfrigérateur. Ce n'est pas le Moyen-Âge. Et pourtant ...

* en vertu de la section 11 du Criminal Law Amendment Act 1885 qui avait aussi servi à condamner Oscar Wilde en son temps. Cette loi qui criminalisait l'homosexualité masculine n'a été abolie qu'en 1967 au Royaume-Uni avec des disparités entre Écosse et Angleterre-Pays de Galles pour la législation qui lui a succédé.

Publié dans divers bidules

Commenter cet article